Construire un tracteur puissant et polyvalent basé sur le concept de l'Unimog, facile à utiliser,
c'est l'idée de Gustav Krettenauer, ingénieur agricole chez Daimler-Benz
à l'usine de Gaggenau, et de son équipe en 1967.
Dès le début, le cahier des charges du MB Trac est le suivant :
Quatre roues motrices de taille égale, comme l'Unimog dont il doit reprendre de nombreuses pièce par soucis d'économie et de fiabilité.
La vitesse de pointe doit être de 25 km/h, le contrôle et le verrouillage des différentiels doit s'effectuer depuis la cabine.
Le siège conducteur doit avoir une disposition centrale afin de permettre une position réversible par simple rotation.
Le poids doit porter sur l'essieu avant afin de favoriser la puissance de traction à pleine charge et
un système de contrôle hydraulique puissant doit être présent à l'avant et l'arrière avec un système de relevage pré-planifié.
Enfin la zone derrière la cabine doit offrir la possibilité de monter des équipements supplémentaires.
L'arrivée des MB trac 1100 & 1300 est une réussite et environ 3.000 tracteurs sont vendus dans les deux premières années. Depuis le lancement de la série en 1973, jusqu'en avril 1979, le nombre total s'élève à 10 000 unités avec une proportion particulièrement importante pour le MB Trac 1300. La demande des agriculteurs européens, comme celle des pays étrangers avec de vastes terres arables est prometteuse. Bientôt apparaissent les nouveaux fleurons, les MB Trac 1300 et 1500 à turbocompresseur. Source : MBtrac Portail
L'échelle 1/8ème est un travail de longue haleine du fait de la multiplicité des opérations.Tour à tour concepteur, dessinateur, tourneur, ajusteur, fraiseur, menuisier, carrossier, sellier et peintre, toutes ces spécialités permettent de mettre en lumière la passion de l'artisan autour du geste et de la matière.
Création intégralement conçue et fabriquée en France dans notre atelier d'art.