Atelier Christian Gouel

Fabricant et Restaurateur de Maquettes

Arts Mécaniques

FR       EN

BUGATTI Type 30   1926

Carrosserie LAVOCAT & MARSAUD - Châssis 4724 - Moteur 277

Les type 30 ont une place à part dans l’histoire des Bugatti. A la recherche de davantage de performances, et, dans le même temps, en vue d’élargir sa gamme, Ettore Bugatti travaille depuis déjà quelques temps sur un modèle huit cylindres. Après divers modèles, et des fortunes diverses (Brescia «double quatre, type 28,etc…) Le modèle « définitif » sera un moteur de deux litres de cylindrée qui, et ce n’est pas un hasard, correspond au nouveau règlement des Grand Prix. Sur un châssis de 2m55, il sera engagé au GP de Strasbourg en 1922 (type 29/30) et même, sur une monoplace décalée, aux 500 miles d’Indianapolis de 1923.
En même temps est proposé un modèle sport sur châssis type 23 rallongé et renforcé de 2m85 : le type30. Ce modèle sera produit à quelques 600 exemplaires. Quelques autos furent habillées chez de grands carrossiers, très inspirés par ce beau châssis. Le type 30 est avant tout la toute première Bugatti de série équipée d’un moteur huit cylindres. De plus, son moteur servira de base au moteur de « LA »Bugatti : le type 35.









  • Echelle: 1/8ème
  • Thème: Automobiles d'exception
  • Modèle: Pièce Unique sur commande

4724, objet de notre étude, est un châssis de 1923, habillé chez «Lavocat et Marsaud » en 1925. Cette auto a été livrée neuve à Charavel, plus connu sous le sobriquet de « Sabipa », à Paris. Elle est ensuite expédiée en Amérique du Sud, peut-être dans un lot de quatre voitures, dont une autre type 30, et deux «grand-prix », et aux bons soins d’un certain Antoine de St Exupéry, alors chef d’escale à Buenos Aires… Retrouvée en piteux état en compagnie de la seconde type 30, elle sera seule déclarée «sauvable», et restaurée. Après un séjour en Angleterre et en Australie, elle revient en France ou elle est exposée au Musée des 24 heures, au Mans.

Création intégralement conçue et fabriquée en France dans notre atelier d'art.

JPBiville Photographies